Vélo elliptique : fait-il bien travailler les muscles ?

velo elliptique conseils

Vous avez envie de vous mettre au vélo elliptique à la salle de sport ou mieux encore, vous en acquérir pour faire du sport à la maison ? Alors, lisez bien cet article car il peut vous intéresser. Nous allons y démontrer que ce type de vélo fait bien travailler vos muscles.

Les muscles du haut du corps qui travaillent pendant la pratique du vélo elliptique

En faisant du vélo elliptique, vous travaillerez le grand dorsal, les pectoraux, les triceps et biceps ainsi que les abdominaux. Cela pique votre curiosité ? Alors suivez bien.

  • Le muscle du dos ou encore le grand dorsal est en forme de V sur notre dos. Lorsque vous êtes sur votre vélo elliptique et que vous tirez vos poings vers votre corps, vous ferez travailler celui-ci.
  • Vous ferez également exercer vos biceps quand vous tirez vos poignées. Ainsi, vous aurez un bras musclé.
  • Il ne faut pas non plus oublier les triceps qui sont les muscles se trouvant à l’arrière des parties supérieures de vos bras. Les triceps quant à eux sont sollicités lorsque vous poussez vos poignées.
  • C’est également valable pour les pectoraux ou les muscles de la poitrine puisque vous les travaillerez lorsque vos poignées sont poussées.
  • Les abdominaux ne seront pas en reste, notamment les grands droits et les obliques. Il est essentiel de savoir que ces muscles de bases se contractent pour que notre corps soit bien aligné et garde son équilibre.

Les muscles du bas du corps sollicités pendant la pratique du vélo elliptique

Ces zones sollicitées sont les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets ainsi que le muscle tibial antérieur.

  • Pour avoir des fesses bien fermes et musclées, ce sont les fessiers, les muscles des fesses qu’il faut travailler. Les ischio-jambiers quant à eux se placent juste en dessous des fessiers. Vous activerez ces deux muscles lorsque vous étendez votre hanche. C’est possible lorsque pendant un mouvement de glissement, vous déplacerez votre cuisse vers l’arrière.
  • Les quadriceps sont les muscles qui se trouvent sur la face avant de vos cuisses. Celui-ci est sollicité lorsque le genou se tend. C’est possible lorsque votre jambe se déplace vers l’avant.
  • Les mollets se trouvent sur la partie inférieure et à l’arrière des jambes. Le muscle tibial antérieur quant à lui descend à l’avant des tibias.

velo elliptique test

Presque tous les vélos elliptiques possèdent des poignées mobiles et immobiles. Si vous tenez aux poignées immobiles, vous ne travaillerez pas, bien évidemment les muscles du haut du corps mais solliciterez plus ceux du bas du corps. Vous pouvez le faire lorsque vous avez envie de travailler plus les fessiers, les ischio-jambiers ainsi que les quadriceps.

En inversant les mouvements de vos jambes, c’est-à-dire, en pédalant vers l’arrière, vous travaillerez différemment vos muscles du bas du corps. C’est important de le faire puisque de cette façon, tous les muscles seront bien travaillés à la fin de l’exercice. Cliquez là pour decouvrir plus de choix !

Le vélo elliptique et le genou

Si vous avez un genou déjà fragile, il vaut mieux demander l’avis de votre médecin avant de pratiquer du vélo elliptique. Parce que, les genoux sont très sollicités lors de l’utilisation de cette machine.

C’est valable si vous avez des douleurs chronique au niveau des genoux. Parce que le bursite ou tendinite peut être à l’origine de ces douleurs. Vous pouvez également avoir des arthrites osseuses ou cartilagineuses, etc. C’est pour cela qu’il faut voir un médecin, pour déterminer surtout l’origine de ces douleurs que vous ressentez au niveau du genou.

Parce qu’en effet, il faut savoir que vous pouvez pratiquer du vélo elliptique est conseillé si vous avez certains problèmes du genou comme une déchirure douce du ménisque. Par contre, c’est fortement déconseillé en cas de tendinite rotulienne.

A présent, vous savez que le vélo elliptique sollicite presque tous les muscles de notre corps. Par contre, il faut demander l’avis de votre médecin si vous avez des douleurs aux genoux ou que vous soyez malade ou d’un âge avancé.