Comment détartrer une machine à café ?

machine a cafe detartrage

Qu’importe le type de machine à café utilisé, on doit les détartrer au moins une fois par semaine. Et la méthode peut être très simple ou compliquée, mais il suffit de suivre le rituel.

Le vinaigre blanc pour détartrer la machine à café

Nous allons remplir notre réservoir à café de la moitié vinaigre et moitié eau. Il ne faut pas hésiter à verser le vinaigre parce que c’est lui qui fait tout le travail. On repose le réservoir et on allume la machine, on met un bol pour recevoir l’eau et le vinaigre. Maintenant vous appuyez sur le bouton comme si vous versez le café, et voilà le réservoir est vide avec de l’eau pas bien claire. Maintenant, vous recommencez l’opération, mais avec de l’eau claire. Jusqu’à ce que l’eau obtenue soit claire et que l’on ne sent plus le vinaigre. Maintenant que les étapes sont faites, votre machine est bien détartrée.

Un détartrage impeccable

Ce que l’on a vu auparavant est le geste que l’on doit faire une ou deux fois par semaine, mais des fois, on est obligé de faire un détartrage complet. On peut détacher toutes les pièces qui s’enlèvent sur la machine et les mettre dans une cuvette. Ceci est important, car cela aide à éliminer le café, les grains et l’huile qui restent entre les parties que notre rinçage au vinaigre ne peut pas atteindre. Vous pouvez les laver à la main à l’évier et avec une brosse à dents, avec de l’eau tiède et savonneuse, mais en général, les morceaux vont au lave-vaisselle. Et n’oubliez pas d’essuyer l’extérieur et la plaque chauffante où les éclaboussures peuvent brûler. Elle recommande également de laisser le couvercle du réservoir ouvert afin qu’il puisse sécher complètement après chaque utilisation, car les germes adorent l’humidité. Laissez le plateau de la cafetière ouvert après une infusion pour empêcher les germes de proliférer dans l’humidité. Vous pouvez également exécuter des cycles de nettoyage du vinaigre dans une cafetière ordinaire. Assurez-vous simplement que la solution est composée à parts égales de vinaigre et d’eau, puis préparez au moins deux pots pour éliminer l’odeur et le goût de vinaigre.

Et puis on s’occupe de la cafetière

Vous devez toujours laver votre carafe après chaque utilisation, mais si elle a tendance à s’altérer avec le temps, remplissez-la avec de l’eau tiède et savonneuse et un peu de riz. Remuer le mélange pour desserrer toute la crasse. Utilisez une éponge à récurer pour enlever les débris, et bien rincer, sans oublier de faire le même geste pour les tasses de voyage.

Les meilleurs détartrants pour votre machine à café

Si vous souhaitez détartrer votre machine à café, vous n’avez pas besoin de chercher très loin : il existe de nombreux produits de détartrage naturels pour les machines à café que vous avez probablement traîner à la maison. Voici ici les meilleurs moyens de décalcifier votre machine à café sans dépenser beaucoup d’argent pour des solutions de détartrage de marque.

Les produits détartrants

Il existe plusieurs types de produits détartrants vendu sur le marché, mais l’idéal est de choisir celui correspondant à la marque de votre machine à café. Etant donné qu’une cafetière fonctionne hors de l’eau, la machine à l’intérieur génère du calcaire, et pour éliminer le calcaire, vous devez utiliser une solution de détartrage. Une solution de détartrage est une substance acide qui réagit avec le calcaire et le dissout. Le détartrage a pour but d’enlever de la machine ces minéraux et éléments indésirables et d’empêcher toute accumulation plus importante. Les fabricants proposent différents types de solutions de détartrage, mais la plupart ne sont qu’un mélange de produits chimiques ménagers courants.

Par conséquent, si vous souhaitez économiser de l’argent, vous pouvez utiliser un détartrant naturel et l’obtenir 10 fois moins cher que la solution de détartrage du fabricant.